Ateliers Massage Bébé

"Lorsque nous écoutons avec amour nos enfants, nous pouvons découvrir tout ce que nous désirons savoir".

Vimala McClure.

Les Ateliers collectifs

(5 cours hebdomadaires) durent en moyenne 1h15.

Dans un souci de confort, le groupe est constitué de 6 bébés au maximum,

des parents et de l'instructrice en massage bébé

Polly Childerhouse, Instructrice en massage bébé (certifiée de l'AFMB)

Lundi 10h45 à 12h

MPT Ergué-Armel, 16 avenue georges QUIMPER

Dates 2016/2017 Module de 5 séances:

1er module : du 12/09 au 10/10

2ème module : du 9/01 au 06/02

3ème module : du 15/05 au 19/06

Tarif : 110€ le module de 5 séances

Les Ateliers individuels à domicile (4 cours) durent en moyenne 1h00

Tarif : 130€ (plus participation aux frais de déplacement)

Pourquoi masser son bébé?

Le massage est un toucher sain intervenant dans le processus du lien d'attachement qui unit le bébé à ses parents. Le toucher est le premier des sens à se développer in utero et le dernier à s'éteindre... Celui-ci est une richesse pour le bébé, un besoin d'être nourri par le contact de sa mère ou de son père. Nous parlerons ainsi de toucher nourrissant, celui-ci étant essentiel dans la relation parent/bébé.

Les bienfaits pour le bébé

• Aide à l’éveil de son intellect et de ses sens

• Aide la construction de sa conscience corporelle

• Fortifie et régularise l’ensemble de son organisme, stimule son système immunitaire

• Favorise son endormissement

• Aide à sa digestion

• Favorise la relaxation en calmant son système nerveux

• Favorise la détente musculaire et articulaire

• Renforce le lien d'attachement

Les bienfaits pour le parent qui masse

Les cours de massage pour bébé permettent:

• Une meilleure compréhension de son bébé

• L'observation et le respect des "signes"

• Une amélioration de la confiance en soi et de ses compétences parentales

• Une diminution du stress

• Une stimulation de la lactation

• Des rencontres et échanges avec d'autres parents

Les Ateliers

Les ateliers s’adressent à tous les bébés de la naissance à 1 an.

Le programme de massage enseigné comporte 5 cours sur 5 semaines. Chacun des cours permettant l'apprentissage du massage sur une partie du corps du bébé, le 5ème cours étant le récapitulatif de tous les mouvements appris.

Durant les séances, les rythmes de votre bébé sont respectés (manger, dormir, être massé...) afin d'offrir à votre enfant les meilleures conditions nécessaires pour son massage.

Chaque séance débute par un temps de relaxation, un moment important aussi bien pour les parents que pour les bébés.

A chaque session, un thème est abordé et un temps de discussion est prévu à la fin de chaque cours. Nous parlerons entre autre: des pleurs du bébé, des coliques, du lien d'attachement, du massage adapté aux enfants plus grands... ainsi que des thèmes libres de votre choix.

Afin de vous enseigner correctement le massage, un poupon de démonstration est utilisé, celui-ci vous aidera à effectuer les différents mouvements de massage sur votre bébé.

Pensez à vous munir de 2 grandes serviettes de bain, d'une petite couverture et de vêtements souples et confortables.

Un petit vidéo de ma collègue Marilyne Quéré,  infirmière puéricultrice qui a aussi suivi la formation de l'Association Française du massage pour bébé.

Possibilité d'offrir des séances Massage Bébé, Vous pouvez vous procurer le bon cadeau en m’adressant un chèque à l’ordre de Association Kangaroo par courrier à l’adresse de l'association, avec une enveloppe timbrée de format A5 (demi A4) pour la réponse. Je vous enverrai alors le bon cadeau. Tarif: 5 séances collectif 110€/4 séances individuelles au domicile 130€

Quelles huiles utiliser pour masser votre bébé ?

Respectez la peau de vos enfants et préservez leur santé en choisissant les bonnes huiles de massage pour bébé. Il est important de choisir des produits d’excellente qualité, car l’huile a un pouvoir de pénétration important dans l’organisme. Préférez les huiles les plus naturelles possibles, que vous trouverez au rayon alimentaire des magasins bio ou de tout autre boutique fournissant des produits de qualité. Choisissez des huiles végétales, de label bio, de première pression à froid, sans additif.

Liste d'huiles et leurs usages (Association Internationale de Massage pour Bébé)

Huile de noyau d'abricot : est très riche en acides poli-insaturés. C'est une huile qui stimule les processus de régénération de la peau. On l'utilise aussi lorsque l'on a la peau très sèche.

• Huile d'avocat : riche en vitamines A,D,E, est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérant. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu'elle adoucit, protège et fortifie. Aide aussi le processus de cicatrisation de la peau lors de chocs et blessures évitant la sclérose des tissus cutanés.

• Huile de bourrache : elle est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Utile pour l'eczéma, les allergies, l'hyperactivité, le massage du thorax pour l'asthme ou le stress. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant environ 5-10% dans de l'huile de jojoba ou de l'huile de macadamia.

• Huile de calendula : est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme l'eczéma, les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices...Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

• Huile de coco : est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Etant solide à température ambiante la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.

• Huile de colza : L'huile de colza étant riche en vitamine E, elle est par conséquent excellente pour la peau. Appliquée quotidiennement, elle est un puissant antioxydant.

• Huile de germe de blé : est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle est efficace pour traiter l'eczéma ou le psoriasis. On l'utilise diluée à 10% avec de l'huile de base.

• Huile de jojoba : est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est excellente comme huile de base et on l'utilise surtout pour le traitement des maladies de la peau et les brûlures.

• Huile de macadamia : convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante.

• Huile de noisette : convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l'excès de sébum, elle apaise et protège.

• Huile d'onagre : est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour se propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. On la dilue à 5-10% dans une huile de base.

• Huile de sésame : est très riche en acides gras essentiels. Elle est restucturante, désintoxicante et elle adoucie et prévient le dessèchement de la peau. Elle a également l'effet d'un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.

• Huile de soja : chauffante et adaptée à tout type de peau qu'elle nourrit et soigne. On peut la mélanger avec de l'huile de sésame ou une autre huile de base.

• Huile de tournesol : est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement.

Fiche d'inscription stages 2016 2017
fiche d'inscription stage d'anglais 201